Coup de coeur policier : Agatha Raisin enquête : La quiche fatale, M.C. Beaton

Publié le par Vampirella Orasul

 

La quiche fatale, humour noir anglais et personnalité du tonnerre

Eh bien voilà, je ne connaissais pas du tout Agatha Raisin, qui est une sorte de Miss Marple dans la série d'enquêtes policières de M.C. Beaton, parodies d'Agatha Christie, comme vous l'aurez compris. Et je ne suis pas particulièrement fan des policiers, j'en lis par périodes, quand je fais d'agréables découvertes et plus par hasard.

L'univers de M.C. Beaton m'a tout de suite semblé très familier, car j'adore la culture anglaise et l'humour noir des personnages qui ont du caractère, et on peut dire qu'Agatha Raisin, cette femme de 50 ans qui vient de Londres, ne manque pas d'être haute en couleurs de toutes sortes ! Elle vit maintenant dans les Cotswolds, dans un cottage, et cela doit être un coin très paisible d'Angleterre. Si elle est méchante et mal élevée sous son vernis de civilisation, elle est aussi très drôle et maligne, et elle n'a pas froid aux yeux, au point même qu'on peut admirer son esprit d'aventure et sa persévérance quand il s'agit de retrouver un meurtrier. Et surtout, elle est toujours pleine d'idées et de dynamisme, pas question de s'ennuyer une seconde.

Malgré ses remarques acides et ses rapports avec autrui qui sont pour le moins conflictuels, Agatha Raisin sait se rendre sympathique, c'est un tour de magie de l'auteure ! C'est sûrement parce qu'elle a plein de défauts, de phobies, de préoccupations, qu'elle a toujours peur de ne pas être assez maquillée, assez élégante, parce qu'elle ne sait pas cuisiner et triche en achetant une quiche chez le traiteur (ce qui sera fatal à un certain personnage !) puis essaie de faire semblant qu'elle l'a cuisinée elle-même... et enfin parce qu'on peut rire de ses travers et les situations ridicules dans lesquelles elle se trouve ! On la croirait presque un peu humaine, mais pas vraiment, parce qu'elle vient de Londres et qu'elle travaillait dans la publicité, et apparemment, cela lui donne le droit de parler mal aux gens... On s'en offusque, puis on s'habitue !

Et puis il faut dire que cette bonne femme s'attire nombre d'ennuis, et certains veulent la supprimer, surtout la personne qui a commis le meurtre. Mais comme elle a tout de même quelques amis, elle peut parfois compter sur eux.

Une lecture distrayante, drôle et pleine d'action, tout à fait à recommander, pour entrer dans l'univers génial de M.C. Beaton, auteure prolifique.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article