Coup de coeur roman : "La vie est un millefeuille à la vanille"

Publié le par Vampirella Orasul

Lars Vasa Johansson (Auteur) Hélène Hervieu (Traduction) Paru le 9 novembre 2017 Roman

Date de parution09/11/2017
EditeurFleuve Eds
Format14cm x 21cm
Nombre de pages

416

Magie, forêt, amour, adolescence, quarantaine... un cocktail plein de vie !

 

J'ai d'abord été attirée par le titre très original de ce roman suédois, par la couverture aux couleurs légères, joyeuses. L'auteur, Lars Vasa Johansson, est scénariste de séries télévisées, c'est son premier roman traduit en français. Mais ce livre n'est pas si joyeux, car il révèle l'échec d'Anton, un homme de 45 ans, échec existentiel si l'on peut dire : il arrive à l'âge mûr et il ne sait pas trop où il va dans la vie. Jusqu'à sa rencontre fortuite avec un canapé dans une forêt magique, qui lui ouvre les portes d'un autre monde peuplé de créatures étranges, amicales ou hostiles.

Au début, cet homme ne semble pas très intéressant puisqu'il vit en tant que magicien itinérant, il est très seul et personne ne lui souhaite son anniversaire. Mais en voiture, il entre dans le parc national de Tiveden et il rentre dans un canapé rouge Chesterfield. Il rencontre un couple âgé, ils s'appellent Gunnar et Greta et vivent dans cette forêt qu'ils ne possèdent pas plus que les autres. Et de nombreuses aventures attendent Anton, car il est mis à l'épreuve : on lui offre du gâteau roulé qu'il doit manger pour se protéger, mais comme il n'y croit pas du tout, il ne tient pas compte du conseil.

Et c'est ainsi que commence une longue série de mésaventures, il a cinq épreuves à traverser. Petit à petit, par des retours en arrière, Anton raconte comment il est devenu magicien professionnel en débutant adolescent, avec l'aide de son ami Sébastian, aujourd'hui son plus grand rival. Un seul petit bémol, cette histoire de jalousie, de rivalité et d'échange de copine m'a un peu lassée par sa banalité, mais ce n'est pas l'essentiel de l'histoire.

Tout cela est rigolo, captivant, tant qu'on déambule dans la forêt-qui-jacasse, pour partir à la rencontre d'Ingrod, une sorcière, tout en craignant le mystérieux Frappeur-de-nuit, et pour trouver un bijou de glace dans un étang, et en affrontant le Verseur-de-larmes pathétique mais dangereux, et en écoutant la dame Tas-de-crottes. Et c'est une réflexion très intelligente qui est menée, car le personnage évolue, porte un autre regard sur lui-même et comprend qu'il doit changer pour essayer d'améliorer ses relations avec les autres, tant en amour qu'en amitié.

Un roman divertissant mais surtout bien plus profond qu'on le croirait. Une vraie aventure dans la vie, fantastique et très réaliste à la fois !

Publié dans roman, coup de coeur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article