Manga : Isabella Bird, femme exploratrice

Publié le par Vampirella Orasul

 

J'ai vraiment beaucoup apprécié le manga Isabella Bird, femme exploratrice, publié le 12 octobre 2017.

Il y a quelque temps, je me suis mise à lire des récits de femmes aventurières, j'ai d'abord commencé par l'histoire de Nelly Bly qui a fait le tour du monde, puis j'ai continué avec le récit de la vie aventurière de Gertrude Bell, deux femmes vraiment remarquables.

Si l'on peut dire, ces histoires vraies me passionnent encore plus que les fictions, et ces aventurières sont de vraies héroïnes pour moi. 

Le manga est charmant, avec des dessins joyeux et vivants ; les dialogues sont bien construits, et les personnages présentés avec un souci de réalisme.

Isabella Bird était une Anglaise qui a vécu au XIXème siècle, elle est née en 1831. Elle a beaucoup voyagé, dès son enfance, car son père lui avait donné un certain montant pour qu'elle rende visite à des parents en Amérique. Comme elle était souvent malade, elle voyageait pour retrouver la santé, ses maladies pouvaient avoir une origine psychologique puisqu'elle se sentait mieux dès qu'elle voyageait. "Isabella Bird, femme exploratrice", nous raconte son voyage au Japon, alors que sa destination est assez exotique : l'île dEzo, le territoire des Aïnous. 

Dans le manga, on la trouve d'un caractère égal, elle est posé, polie comme une Anglaise, positive, et cultivée bien sûr, mais surtout courageuse, et curieuse. Le manga présente des scènes d'humour intéressantes, comme à son arrivée au Japon. Isabella Bird, qui ne parle pas japonais, se met en quête d'un guide-interprète et elle fait passer des sortes d'"entretiens", mais elle est obligée de prendre le dernier candidat, qui est le seul convenable de toute façon, et puis elle s'en accommode.

J'ai beaucoup apprécié le personnage, dont on nous livre plusieurs facettes : elle est patiente en attendant son passeport des autorités, car il est très difficile de circuler au Japon pour les non-Japonais. Son humanité m'a impressionnée aussi, puisque son souhait est de venir étudier la façon de vivre du peuple Aïnou, elle est ouverte et souhaite vraiment aller "à la rencontre" de l'autre. Contrairement à Gertrude Bell dont j'ai moyennement apprécié le caractère (très snob, anti-féministe), Isabella se met au niveau des gens qu'elle rencontre : par exemple elle suit une adolescente de 13 ans qui devient son guide, elle lui dit même que ça lui ferait plaisir de visiter avec elle la marchande de bonbons. Elle prend aussi le parti de son interprète et refuse de dîner avec des gens qui se montrent condescendants envers les Japonais en les appelant des "singes". J'ai aimé son honnêteté, son esprit d'aventure, et sa volonté de voyager et aller à la rencontre des autres sans aucun préjugé, malgré l'inconfort de son voyage (les insectes par exemple). Le manga est amusant et plein d'action, et quand je parle des beaux dessins, c'est que j'ai eu l'impression d'y être : on admire de beaux paysages et on voit Isabella Bird en vraie exploratrice (alors qu'au début, elle est une anglaise blonde aux yeux bleus élégante) et elle apparaît même avec une tenue "de pluie" typiquement japonaise.

Pour un manga, j'ai trouvé qu'il faisait bien réfléchir à la culture japonaise en nous apprenant des choses intéressantes à propos de la cérémonie qui fait que les jeunes filles deviennent adultes, les dessins présentant le "premier chignon" sont superbes et tout cela est très instructif.

Alors je dis merci pour cette superbe aventure qui m'a fait découvrir un personnage historique passionnant, et je suis impatiente de lire le numéro 2 !

Publié dans Femmes aventurières, Manga

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article