Very bad trip : malheurs, catastrophes incroyables et une cérémonie de mariage presque ratée : la comédie explosive de l'été !

Publié le par Josée - Vampirella Orasul

Very bad trip, Etats-Unis, 2009, 1h30
Titre original : The Hangover
Comédie de Todd Phillips
Avec Bradley Cooper, Ed Helms, Zach Galifianakis...
Date de sortie : 24 Juin 2009
Distribué par Warner Bros France
5 étoiles, ou presque !



Virée déjantée hilarante et catastrophique à Las Vegas

Décidément, les comédies de mariage (où tout l’édifice menace de s’écrouler) ont la cote. Après Rachel se marie et Hanté par ses ex, Very bad trip apparaît comme la version survoltée complètement délirante et euphorisante de ce genre de comédie un peu angoissante avant l’événement important. Le réalisateur, Todd Phillips, à qui on doit aussi Starsky and Hutch et le scénario de Borat, n’y est pas allé de main morte. Il a rassemblé tous les éléments d’un puzzle pour faire un enterrement de vie de garçon qui tourne à l’horreur complète en multipliant les obstacles les plus invraisemblables pour quatre compères qui sont victimes d’une « very bad luck », un peu comme dans le similaire Lune de miel à Vegas.

Bien qu’on puisse reprocher au film sa vulgarité du début à la fin (pour public averti), le déroulement rapide des opérations soutient l’intérêt. Il faut avouer que les situations présentées sont diablement cocasses et très originales. L’ensemble fait penser à d’autres films qui se déroulent sur une très courte période, (par exemple Very bad things, mais en plus réussi) où les participants doivent trouver rapidement une solution pour se sortir de l’imbroglio.

Nuit de malheur (s) : une comédie qui imite la vie, aléatoire et ridicule

Les trouvailles géniales surprennent, que ce soit le tigre qui se retrouve dans la salle de bains, ou le dentiste qui se retrouve avec une dent en moins, ou le  Doug qu’ils récupèrent, qui n’est pas leur ami Doug, les tuxedos qu’on leur lance sur l’autoroute, etc. D’autres catastrophes sont un peu plus traditionnelles : le mariage accidentel avec une stip-teaseuse (un peu comme dans Jackpot), le frère idiot qui par ses bévues est responsable de cette situation qui dégénère, le dealer inconscient qui mélange les noms de comprimés… Chacun des acteurs, tous des inconnus ou presque, ressemble à un acteur plus connu : le beau gosse qui fait le marié ressemble à Alec Baldwin en plus jeune, celui qui fait le dentiste ressemble à Hugh Grant en plus décontracté et moins beau, l’imbécile qui fait le beau-frère ressemble à Jack Black mais en plus imbécile, etc.

Un film qui transporte dans un folle virée et dont on apprécie les blagues claquantes qui permettent de mieux faire passer celles qui sont (beaucoup) moins drôles. Au final, Very bad trip amuse et réussit à convaincre parce que l’on aime retrouver au cinéma une imitation de la vie, avec tout ce qu’elle comporte d’aléatoire, de désordonné, ridicule. La farce est classiquement bouclée par un happy end mais personne ne peut oublier cette surenchère de malheurs hilarants. On se demande pourquoi ils avaient mal à la tête (hangover)... !

Pour savoir toute la vérité sur cette virée déjantée, on ne rate surtout pas le générique de fin avec ses clichés très révélateurs !

Publié dans Critiques de films

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article