"Millenium 3, la reine dans le palais des courants d'air", conclusion brillante, intellectuelle et tendue

Publié le par Vampirella Orasul

Date de sortie cinéma : 28 juillet 2010

Réalisé par Daniel Alfredson
Avec Michael Nyqvist, Noomi Rapace, Lena Endre...

Titre original : Luftslottet som sprängdes
Long-métrage suédois . Genre : Policier
Durée : 02h27min Année de production : 2009
Distributeur : UGC Distribution

 

5 étoiles

 

MILLE-3.jpg

 

Synopsis : Après avoir échappé de peu à la mort, Lisbeth Salander se retrouve immobilisée à l'hôpital, dans l'incapacité d'agir... De nombreux chefs d'accusation pèsent toujours sur elle et la font placer en isolement par la police, dans une chambre jouxtant celle de son père, qui la hait et qui n'est guère en meilleur état qu'elle... A l'extérieur, Mikael Blomkvist continue de mener l'enquête sans pouvoir avoir le moindre contact avec Lisbeth. Il ne tarde pas à mettre à jour certaines activités souterraines menées par les services secrets. Ce qui pourrait déstabiliser les hautes sphères de l'État mais surtout

blanchir Lisbeth une bonne fois pour toutes.

 

 

Critique :

La saga Millenium se poursuit et se termine, et ce n’est pas le troisième épisode qui montre du relâchement. En poursuivant sur sa lancée, « Millenium 3 », réalisé par Daniel Alfredson tout comme « Millenium 2 », répond à toutes les questions que l’on se posait, tout en gardant une sorte d’aura mystérieuse.

 

Toujours aussi glacée, l’histoire donne des frissons dans le dos et nous amène à connaître de mieux en mieux le personnage de Lisbeth Salander, cette jeune femme en apparence victime qui a décidé de confronter ses agresseurs, coûte que coûte. Ce personnage bien dessiné, analysé sous toutes les coutures, est interprété par Noomi Rapace, convaincante avec ce rôle qui lui colle à la peau. Fragile et forte, elle illumine le film et s’attire petit à petit toutes les sympathies. Il est intéressant de voir les relations qu’elle noue avec les gens, comme avec son avocate qui est presque une amie, mais qu’elle quitte brusquement sans rien dire.

 

De l’hôpital au palais de justice, la vie de Lisbeth n’est jamais facile : si elle parle peu, elle écrit, agit et son look phénoménal de gothique en dit long. On regrette que l’histoire d’amour entre Mikael et Lisbeth ait pris fin, mais le journaliste est toujours derrière elle, presque télépathe.

 

Mise en scène sobre pour une histoire complexe qui interpelle le spectateur

 

La mise en scène, toujours aussi sobre, ne repose sur aucun effet spécial mais se fait volontairement discrète pour laisser la place à un scénario du tonnerre. L’histoire de l’écrivain Stieg Larsson, riche de complexité et de rebondissements, n’a en effet aucun besoin que l’on en rajoute. C’est un plat servi sans sauce qu’on nous présente, et pourtant on y trouve de la fascination : tout nous interpelle. Plus intellectuel que les autres, « Millenium 3 » prend des allures de « 12 hommes en colère » lors de longues scènes de huis clos juridique où la tension est presque palpable. Les accusations portées, extrêmement graves, n’ont d’égales que les ignominies dont Lisbeth a été victime. On jubile comme à la fin d’un roman d’Agatha Christie quand les coupables se font prendre la main dans le sac.

 

Quelques clichés psychologiques ne sont pas évités : le psychiatre pédophile, la grosse brute qui ne sent rien, et les longues scènes de procès peuvent faire préférer le premier volet plus riche en scènes d’action. La dernière scène dans la briqueterie abandonnée a des allures de « Saw » et l’on pense que ce sera la fin pour Lisbeth. Mais on a la satisfaction de savoir que la justice a été rendue et le courage de l’héroïne impressionne.

 

Originale, cette saga se termine avec beauté, soutenue par ses interprètes talentueux et la fidélité des scénaristes qui rendent un bel hommage à l’œuvre littéraire suédoise.

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article