"Le coach" (2009), gentille comédie à la française qui marque un but par ses situations réjouissantes

Publié le par Josée - Vampirella Orasul

Date de sortie : 09 Septembre 2009   

Réalisé par Olivier Doran

Avec Jean-Paul Rouve, Richard Berry, Anne Marivin   

Film français. 

Genre : Comédie

Durée : 1h 32min. 

Année de production : 2008

Distribué par Mars Distribution

3 étoiles



Synopsis :

Chêne est un coach renommé qui accumule les succès professionnels. Mais c'est aussi un joueur invétéré qui a des dettes colossales. A bout de patience, sa femme le quitte. Pris à la gorge par ses créanciers, Chêne accepte un contrat qui peut le sauver : coacher à son insu Marmignon, un directeur très singulier qui semble être le pire coaché imaginable.

Critique :
"Le coach" est un film divertissant qui n'évite toutefois pas les facilités puisqu'il est calqué sur une formule déjà trop souvent utilisée. Le rythme parfait d'Olivier Doran ne réussit pas à faire oublier que le scénario est télescopé, trop "arrangé", artificiel, et les situations du monde du travail n'ont aucune crédibilité.

Tout cela est bien drôle, oui, mais on a déjà plus réfléchi au monde du travail avec un film très sérieux comme "L'emploi du temps" par exemple ou encore le très glauque "Le couperet". L'excellente interprétation de Berry et Rouve ajoute un point positif supplémentaire à l'ensemble amusant. Ils forment un duo d'acteurs comiques qui fonctionne aussi bien que Réno et Clavier, avec un système de tempéraments opposés : dur/ trop gentil, fort/faible, un peu comme dans les films des années 1970.

Le film comporte des blagues hilarantes, comme la situation de drague de chaque côté de l'aquarium, bien que ces blagues ne soient pas très originales (cela rappelle entre autres une scène de "La personne aux deux personnes", quand Daniel Auteuil parle avec une autre personne dans sa tête, cela produit un effet de répétition des plus réussis.)

L'oscillation entre les genres drame personnel/professionel et celui de la comédie romantique donne de l'envergure à cette réalisation. Du côté de l'interprétation, on n'est pas en reste avec Anne Marivin qui apporte toujours la même fraîcheur dynamique, elle est plus à sa place que dans son récent film "Demain dès l'aube", mais on peut dire qu'elle ne s'écarte pas beaucoup de son registre habituel de "jeune femme pétillante à conquérir" dans le cadre d'une comédie, comme c'était le cas dans "Bienvenue chez les Ch'tis".

Les mécanismes de narration, un peu trop faciles et linéaires, ne permettent pas vraiment de rendre le film marquant et l'on se demande quel message le réalisateur voulait faire passer. Comme dans "Agathe Cléry", tout le monde réussit sur les plans professionnels et amoureux et finit par trouver le bonheur... et alors, quoi de nouveau sous le soleil ? S'il suffisait de faire un chèque de 200 000 euros en 3 secondes sur le capot d'une voiture pour régler tous les problèmes, la vie serait bien facile en effet... mais bien plus sympathique !

Publié dans Critiques de films

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article